Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Œil de Jérémy

Un œil sur la vie culturelle, l'autre sur les médias. Toujours critique, pas toujours objectif, mais jamais perfide (enfin pas trop).


Journal de bord : Daily FIFIB, Jour 5

Publié par Jérémy Mercier sur 18 Octobre 2016, 20:45pm

Catégories : #Cinéma, #Festival, #FIFIB

On embarque pour le cinquième jour de FIFIB, qui sera un peu plus court que les autres puisque nous n’avons pu faire que l’après midi et le soir. Nous avons donc commencer avec la projection dans le cadre de la Carte Blanche du parrain de cette édition, Olivier Assayas, d’un film plus que culte, j’ai nommé Videodrome de David Cronenberg. Voir ce film sur grand écran était une chance inespérée, et l’expérience prend toute sa dimension pour une telle œuvre. Si les effets peuvent avoir un côté pâte à modeler, il n’en reste pas moins que tout est plutôt bien fait, et donne un aspect organique à l’ensemble. Pour un réalisateur fasciné par le travail sur les corps et à plus forte raison la chair, ce n’est que logique d’avoir cet aspect. Petite anecdote, à l’époque Olivier Assayas était critique au Cahiers du cinéma, et avait organisé une projection pour ses collègues de ce film. La plupart l’avait tout bonnement détesté, hormis une mince poignée de critiques, dont l’homme à l’origine de cette Carte Blanche fifibienne. D’ailleurs la présence de Videodrome dans ce festival est à propos, car la réalisatrice du film Grave, Julia Ducourneau, est plus qu’influencée par David Cronenberg. Mais ce sera dans le prochain épisode ! Nous avons de grands espoirs pour ce film, qui a énormément fait parlé de lui.

Puis ensuite, on termine la journée au Village Mably, pour profiter de l’Heure Joyeuse et ensuite d’un ciné-concert avec le film Les Mondes Futurs, qui nous a offert un excellent moment, un côté rétro presque Pink Floyd, avec des ambiances planantes. Dommage que le film n’ait duré que vingt minutes, on aurait volontiers prolongé l’expérience.

C’est ainsi que se conclu cet avant-dernier épisode du Daily FIFIB, rendez-vous demain pour le 6e et dernier épisode, avec comme annoncé plus haut Grave, mais aussi et surtout la clôture du festival et le palmarès tant attendu ! À demain !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents