Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Œil de Jérémy

Un œil sur la vie culturelle, l'autre sur les médias. Toujours critique, pas toujours objectif, mais jamais perfide (enfin pas trop).


Le Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaire

Publié par Jérémy Mercier sur 15 Mai 2015, 14:32pm

Catégories : #Cinéma

Le Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaire

Alex (Alex Lutz) et Jeff (Bruno Sanches) sont des amis inséparables depuis le lycée, et travaillent dans la même boîte, une multinationale d’assurances. Ils forment une sorte de petite famille, avec femme, et enfants pour Jeff. Mais un jour, leur tyrannique cadre (Sylvie Testud) fait intervenir Thibaut Redinger (Tom Dingler), coach en développement personnel, et ancien ami d’enfance d’Alex. Les deux se remémorent leur promesse d’enfants complexés : réussir dans la vie. Si tout semble sourire à Thibaut, Alex commence à s’ennuyer dans un quotidien qui lui paraît insipide par rapport à celui de Thibaut. Ce dernier va le pousser à tout plaquer pour réaliser son rêve : devenir chanteur. Au risque de tout perdre, y compris son meilleur ami, Jeff ?

Pour mettre en lumière cette formidable histoire d’amitié, Alex Lutz, brillant humoriste et comédien qu’on a vu exceller dans OSS 117 : Rio ne répond plus et dans La Revue de Presse de Catherine et Liliane (pastille du Petit Journal de Canal+ avec son compère Bruno Sanches, et Tom Dingler à l’écriture), passe derrière la caméra. Lui qui est si familier avec la comédie a misé sur ce genre pour son premier long métrage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari est réussi. La réalisation est sobre et bien menée, ponctuée de petites références à Jacques Tati et Claude Sautet. Les dialogues sont efficaces, parfois éclatants et appelés à devenir des phrases cultes, parfois très simples et ponctués de blancs ou de phrases bateaux, mais qui mettent en lumière l’ordinaire.

Et c’était le désir d’Alex Lutz, dans une société qui ne rêve que de gloire, de célébrité et de paillettes, de montrer que les gens ordinaires qui n’aspirent pas à des destins de stars ne sont pas pour autant des personnes insipides sans rêves ni ambitions. Au travers de cette belle histoire d’amitié, celui qui semble le plus banal et sans ambition au début du film, Jeff, se révèle être le plus grand. Il aime des choses simples dans la vie : sa famille, ses amis, boire, manger, faire l’amour à sa femme, jouer avec ses enfants et s’amuser. Mais où est le mal ? Ne peut-on pas être heureux dans une vie ordinaire ? A t on forcément besoin de rêver à l’extraordinaire pour toucher du doigt le bonheur ? Bruno Sanches, avec son attachant personnage, nous montre que les gens ordinaires peuvent être si beaux. Il est à coup sûr la révélation de ce film : un acteur au jeu fin et efficace, nous gratifiant de moments drôles, mais aussi de profondes tirades sur l’amitié, qui créent de vrais moments d’émotion dans le film. Pour finir, ce qui est au moins autant mis en lumière que l’amitié ici, ce sont les femmes: Anne Marivin, Audrey Lamy, Sylvie Testud et la grande Jeanne Moreau, toutes extraordinaires à leur façon, forcément sublimées par l’amoureux du genre féminin qu’est Alex Lutz.

Comme dans ses autres projets, Alex Lutz ne concevait pas de faire son premier film sans ses deux amis. Et bien lui en a pris, car le talent de ses amis est au moins aussi grand que le sien !

Le Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaireLe Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaire
Le Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaireLe Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaire
Le Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaireLe Talent de mes amis : l’ordinaire devient extraordinaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents